Skip to content

Projet éducatif 2015-2021

Le projet éducatif de l’école de l’Arc-en-Ciel s’inscrit dans la mission de l’école québécoise. Les orientations de notre projet éducatif donnent une couleur particulière à notre établissement d’enseignement. Quotidiennement, ces orientations sont vécues dans l’école et dans toutes les classes, elles guident nos actions auprès de nos élèves et de leurs parents.

Consulter notre projet éducatif.

Instruire

Respecter le rythme d’apprentissage de chacun de nos élèves (Orientation 1)

L’école de l’Arc-en-Ciel offre un environnement propice aux apprentissages où le rythme de chacun est pris en considération. Les élèves ont tous des capacités et des besoins différents, l’élève est donc placé au centre de ses apprentissages. C’est en suscitant le plaisir à apprendre que nous favorisons le développement de leurs compétences dans les différents domaines du programme de formation de l'école québécoise.

Socialiser

S’enrichir des différences (Orientation 2)

Il est important de cultiver, chez nos élèves, l’ouverture face à la différence. Cette orientation nous amène à travailler la coopération, l’entraide et le travail d’équipe. Le respect des autres est une valeur encouragée par le milieu familial, c’est donc en collaboration avec la famille que nous cultivons les gestes pacifiques à l’école. L’école de l’Arc-en-Ciel accueille des classes spécialisées afin de répondre aux besoins particuliers de certains élèves.

Qualifier

Favoriser la persévérance scolaire (Orientation 3)

La capacité d’un élève à s’engager dans ses apprentissages et à déployer les efforts nécessaires à sa réussite éducative sont les prémisses d’un parcours scolaire stimulant. Dès le jeune âge de nos élèves, nous cultivons l’engagement, l’effort et nous les encourageons à faire preuve de ténacité et de persévérance.

L'élève dans son école

Favoriser la motivation (Orientation 4)

L’école de l’Arc-en-Ciel se veut un milieu de vie stimulant où les élèves réalisent des activités scolaires et parascolaires, participent à des projets en classe ou vivent des rassemblements d’école. Le choix de ces activités et de ces projets s’effectue à partir de leurs goûts et de leurs intérêts.


Contribuer au développement des saines habitudes de vie (Orientation 5)

Les élèves de l’école de l’Arc-en-Ciel ont besoin de bouger pour apprendre, pour être attentifs et pour activer leurs connaissances. L’école leur offre un environnement où ils peuvent être actifs. Les valeurs axées sur le respect de l’environnement sont également transmises aux élèves.


S’ouvrir sur notre communauté et sur le monde (Orientation 6)

L’école est une micro société qui permet aux élèves de prendre part à la vie communautaire. Notre école est au cœur du village, il est important pour nous que l’école de l’Arc-en-Ciel puisse rayonner au sein de sa communauté et entretenir avec les parents des liens étroits de collaboration. Dans ce sens, il est aussi important d’amener les élèves à s’ouvrir sur le monde.

L'élève dans sa classe

Accompagner en encourageant et valorisant (Orientation 7)

Il est important de développer l’autonomie chez nos élèves afin qu’ils puissent être des acteurs engagés dans leur réussite éducative.Rendre nos élèves autonomes par l’utilisation des méthodes de travail efficaces en les amenant à faire des choix judicieux est un gage pour leur réussite scolaire ainsi que pour leur future vie d’adulte.


Développer l’autonomie (Orientation 8)

Il est important de développer l’autonomie chez nos élèves afin qu’ils puissent être des acteurs engagés dans leur réussite éducative.Rendre nos élèves autonomes par l’utilisation des méthodes de travail efficaces en les amenant à faire des choix judicieux est un gage pour leur réussite scolaire ainsi que pour leur future vie d’adulte.

Scroll To Top